Skip to content
Cinq points à prendre en considération dans le choix d'une imprimante en 2022

Cinq points à prendre en considération dans le choix d'une imprimante en 2022

Si vous êtes arrivé jusqu'ici, vous cherchez à acheter l'un de ces appareils et vous avez rencontré la fameuse question de savoir s'il faut acheter une imprimante laser ou à jet d'encre. Nous vous proposons une discussion sur les avantages et les inconvénients de chacun d'entre eux, ainsi que sur les situations dans lesquelles l'un ou l'autre est recommandé.

Autrefois, si vous vouliez une impression couleur de haute qualité à un prix abordable, à la maison ou au travail, vous achetiez une imprimante à jet d'encre. Si vous aviez besoin de quelque chose de plus rapide pour le travail de bureau, vous achetiez un laser. Maintenant, ils semblent s'être mélangés. Même les lasers couleur sont devenus abordables pour les particuliers, tandis que les imprimantes de bureau à encre sont intégrées dans les grandes entreprises. Alors, lequel choisir ?

Si l'on considère une imprimante laser ou à jet d'encre, les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients (logiques), même si le meilleur de la technologie interne est utilisé dans chaque modèle pour surmonter leurs limites.

Nous allons voir où chacun gagne, en fonction de l'utilisation que vous voulez en faire, et à la fin il y aura une petite conclusion. Vous pouvez passer à la fin si vous ne voulez pas voir la réponse étendue, bien que nous le recommandions.

 

  1. Lequel peut gérer le plus de charges de travail ?

Il est facile de considérer une imprimante laser ou à jet d'encre en fonction du volume qu'elle peut traiter. Les lasers peuvent gérer des charges de travail considérables, avec des cycles mensuels allant de 2 000 à 20 000 pages, selon le modèle. Peu d'imprimantes à jet d'encre sont capables de traiter un nombre de feuilles similaire, puisque leur capacité varie de 1 500 à 5 000 feuilles.

Mais si vous n'avez pas l'intention d'imprimer autant qu'un laser, vous pouvez envisager un jet d'encre, qui sera plus qu'adéquat pour la plupart des équipes, bureaux ou petits départements. Mais si vous devez vraiment imprimer constamment et sans relâche, les lasers sont les seuls sur lesquels vous pouvez compter.

 

  1. Lequel est le plus rapide ?

La sagesse conventionnelle vous dira que les lasers sont plus rapides, mais la réalité est plus complexe. Il y a quelques années, les imprimantes à jet d'encre pouvaient produire 30 pages par minute en noir et blanc et 10 feuilles par minute en couleur, tandis que les imprimantes laser pouvaient produire jusqu'à 40 pages par minute dans les deux cas. Aujourd'hui, les imprimantes laser peuvent produire jusqu'à 70 pages par minute dans les modèles plus professionnels.

Cela signifie-t-il que les imprimantes à jet d'encre ont été laissées pour compte ? Loin de là, une génération de bureau a émergé pour révolutionner les têtes d'impression et l'impression A4. Ces derniers peuvent également atteindre les mêmes vitesses que les lasers.

 

  1. Lequel est le moins cher ?

Une fois encore, nous en revenons à la croyance populaire selon laquelle, entre les imprimantes à encre et les imprimantes laser, ces dernières sont plus chères à l'achat mais moins chères à l'entretien, tandis que les imprimantes à encre sont moins chères au départ mais coûtent plus cher à long terme.

Certains disent également qu'une cartouche de toner pour un laser vous durera des milliers de feuilles, alors que les cartouches d'encre doivent être remplacées fréquemment. Nous savons que ce n'est pas vrai à cet égard.

Si vous consultez nos comparaisons entre le laser et l'encre, vous serez surpris de la similitude des prix. D'une part, les lasers sont de moins en moins chers, et les modèles les moins chers sont livrés avec des cartouches de démarrage qui s'épuisent assez rapidement, même si les cartouches standard durent plus longtemps.

Pour acheter des cartouches d’encre cliquez ici

D'autre part, les imprimantes à jet d'encre s'efforcent de réduire le coût par page. Entre-temps, les cartouches extra-larges sont capables de produire plus de 9 000 pages en noir et 6 500 en couleur.

Il y a tout de même des coûts à prendre en compte. Côté laser, ils donnent d'excellents résultats, même sur du papier plat, et il n'est donc pas nécessaire d'acheter un modèle spécial. Côté jet d'encre, le papier de bureau n'est plus très cher, et ces modèles consomment moins d'énergie en fonctionnement que les lasers. Par conséquent, le prix d'utilisation d'une imprimante à jet d'encre est inférieur à celui d'une imprimante laser. En outre, il est moins coûteux à l'achat, de sorte que le gagnant dans cette section est le jet d'encre.

Pour acheter des cartouches d’encre cliquez ici

 

  1. Laquelle des deux impressions est de meilleure qualité ?

Les lasers restent les champions lorsqu'il s'agit de produire un texte clair et des graphiques brillants. Si vous imprimez des documents professionnels ou si vous imprimez vos propres documents, une bonne imprimante laser est probablement le meilleur choix.

Pourtant, comme on peut s'y attendre, les imprimantes à jet d'encre ne sont pas en reste puisqu'elles se sont considérablement améliorées en matière de production de texte, au point que la qualité est aussi bonne pour un usage interne que pour un usage externe. En outre, les imprimantes à jet d'encre ont tendance à produire des résultats plus naturels lors de l'impression de photos, c'est pourquoi la plupart des professionnels utilisent des imprimantes à jet d'encre. Une imprimante de bureau à jet d'encre ne vous permettra pas d'obtenir des tirages photo de qualité professionnelle, mais elle vous donnera de bons résultats.

Pour acheter des cartouches d’encre cliquez ici

  

  1. Lequel est le meilleur pour le bureau et la gestion ?

Historiquement, les lasers ont été le centre d'attention sur le lieu de travail, et vous constaterez que ces derniers ont des lignes de modèles plus intéressantes avec des outils de gestion plus intéressants et des technologies avancées, sans oublier les options de mise à niveau telles que la mémoire extensible ou la sécurité.

Dans le même temps, les imprimantes à jet d'encre se sont adaptées à leurs cousines laser afin d'être compétentes dans les bureaux, et ont également intégré ces fonctionnalités. Nous avons constaté qu'ils proposent même des fonctionnalités telles que le wifi, l'écran tactile ou la prise en charge du cloud, qui permet d'imprimer depuis n'importe quel appareil connecté. Si un laser peut offrir davantage d'outils de gestion et de sécurité, un jet d'encre peut également les offrir aujourd'hui.

Pour acheter des cartouches d’encre cliquez ici

 

Conclusion

On peut dire que cela dépend de l'usage que vous voulez en faire. C'est plutôt une réponse au budget, au volume et au type de tâches que vous allez effectuer.

Pour voir l’ensemble de nos produit, cliquez ici

Nous espérons que cet article vous a aidé dans votre choix et a répondu à toutes vos questions. Notre équipe reste à votre disposition pour toute autre question.

Cliquez ici pour nous joindre

Next articles Our opening hours for the holiday season

Leave a comment

* Required fields